Le papier est has been, le papier pollue, le papier finit systématiquement à la poubelle. Il est temps de mettre fin aux idées reçues ! En tant que spécialiste de la communication commerciale, nous ne pouvons que réagir face à ces propos. Le tout digital devrait donc devenir la norme, au détriment d’une filière et d’un éco-système, celui de l’industrie du papier ? Plutôt que de les opposer, maillons-les ! Car c’est à nous, communicants, de nous adapter à ce nouvel environnement.
Faisons confiance à l’agilité de l’individu et à sa capacité d’adaptation. Des solutions existent. Chez Epsilon Global Com nous avons commencé à les inventer, à les développer. Comme pour préparer un cocktail, notre métier est de savoir doser, de mixer les bons ingrédients pour obtenir la meilleure des recettes. Comprendre la réalité des annonceurs pour in fine leur proposer la meilleure des réponses.
Évidemment, la question de l’empreinte écologique fait partie de nos préoccupations quotidiennes. Papier recyclable, encre plus propre, le print a considérablement évolué ces dernières années. Quant au digital, même si son impact est différent, il existe bel et bien. Ce qui signifie que notre mission est d’être force de proposition pour trouver le juste équilibre entre les deux. Choisir le bon support pour s’adresser à la bonne cible, tout simplement. N’oublions jamais qu’au final, c’est le consommateur qui arbitre. Un même individu peut avoir envie de feuilleter un catalogue promotionnel pour dénicher une bonne affaire tout en consommant des produits locaux vendus par son producteur préféré. D’où plus que jamais l’absolue nécessité de prendre en compte les évolutions de la consommation.
Alors faisons preuve d’intelligence, apprenons à mixer les possibilités comme le font si bien les plus jeunes d’entre nous. Le digital permet l’hyper-personnalisation, le print permet de toucher l’ensemble des consommateurs, même dans les zones les plus rurales. Supprimer la filière du print serait non seulement catastrophique pour toute une branche de notre économie mais cela accentuerait également les inégalités pour les consommateurs. À vouloir tout changer, on risque de faire disparaître totalement un support qui a encore de beaux jours devant lui.
Enfin, laissons le temps aux publics d’appréhender ces nouveaux modes de communication. Trouvons le juste équilibre et surtout, adressons-nous aux clients comme ils le souhaitent, au moment où ils le souhaitent.
Avec toute l’équipe d’Epsilon Global Com, nous sommes plus que jamais prêts à relever ces nouveaux défis.