Pourquoi ne faut-il pas digitaliser à 100% vos opérations print ?

Des causes et conséquences multiples

Les causes et conséquences sont multiples sur l’état de santé du Print : COVID, augmentation des coûts de la pâte à papier, de l’énergie, concentration du marché, rentabilité de la filière, changement de comportement du consommateur, OUI Pub et boîtes mail qui débordent. Les réseaux d’enseignes ne cessent de corriger leurs plans d’actions commerciaux et s’adaptent comme ils peuvent à ces aléas.

Seule réponse proposée comme une baguette magique : la digitalisation du print souvent résumée à la digitalisation du document sous forme de PAF (Prêt À Feuilleter) plus ou moins évolué. Autant dire un retour en arrière qui trouverait sa justification dans les habitudes des consommateurs « à feuilleter » leurs documents print habituels. C’est un peu maigre si on considère la digitalisation comme une transformation profonde de la relation client et de l’entreprise !

Partons d'un cas concret pour mieux appréhender les enjeux

Un réseau d’enseigne souhaite anticiper les transformations du Print et s’interroge comment recruter et fidéliser sans ses catalogues habituels, distribués par millions dans les boites aux lettres autour de ses magasins (120 magasins).

Notre recommandation en 3 mots : Data, Omnicanalité et Hypersonnalisation

DATA : Nous étudions les comportements d’achat des clients de toutes les zones de chalandises concernées pour établir des profils précis.

Ces profils sont ensuite extrapolés sur ces zones pour aller chercher les mêmes profils parmi les prospects de l’enseigne. Des BDD sont utilisées pour obtenir des points de contacts (email, adresse postale, numéro de portable…).

OMNICANALITÉ : Tous les canaux de communications sont sollicités pour permettre de toucher tous les comportements de consultation. Le print est revu. Il joue désormais le rôle de tremplin pour emmener le consommateur vers le digital (via QR-Code, site dédié personnalisé). Il est totalement repensé, dans sa pagination, sa conception (création d’univers) pour le rendre plus « sexy » et ainsi éduquer le lecteur à poursuivre l’expérience sur le digital.

Pour les clients, un mailing postal « hypersonnalisé » (offres, référencement magasins, foyer…) permet d’engager la relation clients vers de nouveaux dispositifs totalement personnalisé : print + digital (illustration mailing et site).

Un dispositif médias digitaux vient créer le trafic nécessaire sur chaque zone de chalandise en tenant compte des comportements spécifique des zones.

Epsilon Global Com | Print optimisé / site dédié

HYPERSONNALISATION : Une opération 100% personnalisée, qui réinvente la communication locale de cette enseigne. Un budget égal à une simple opération Print « catalogue ». Un R.O.I très positif, accompagné par une adhésion forte des franchisés.

Une vision plus fine des plans d’actions est désormais adoptée pour favoriser une relation client de plus en plus pertinente.

Un projet ?

Nous sommes à votre écoute. Parlons-en.