La consommation de papier en France
En France, la consommation de papiers et cartons atteint 8,4 millions de tonnes en 2021, soit 5% de plus qu’en 2020. Un chiffre qui a augmenté ces dernières années, notamment avec la suppression progressive des emballages plastiques et le boom du e-commerce. Bon à savoir : produire une feuille A4 consomme environ 5 litres d’eau et 14% de la récolte mondiale de bois est consacrée à la création de papier.
Les chiffres du recyclage
Alors oui, vous vous dites déjà et c’est normal, que le papier est un vrai désastre écologique. Mais si on regarde les chiffres de plus près, l’industrie papier est parmi les plus développées en matière de recyclage. En 2021, le taux de recyclage des papiers graphiques (dont les prospectus) était de 62%* permettant d’économiser 19 milliards de litres d’eau (l’équivalent de 6 400 piscines olympiques).
Et dans la com ?
Là aussi, les agences deviennent de plus en plus vertueuses et la communication responsable est au cœur de nombreuses préoccupations. Il s’agit d’accompagner les clients vers la transformation mais aussi d’appliquer les bonnes pratiques dans nos métiers. Proposer des alternatives dans le choix des supports d’impression, consommer de manière raisonnée et mettre la RSE au centre de nos réflexions. Une voie empruntée par Epsilon Global Com depuis plusieurs années maintenant.
Comment rendre le papier plus « vert » ?
Privilégier les produits certifiés FSC (Forest Stewardship Council)
Issus de forêts gérées de manière responsable, les produits FSC sont à privilégier dès que cela est possible. Lorsqu’il est produit avec le système de pourcentage FSC, le produit doit contenir un minimum de 70% de bois ou de fibre certifié FSC et/ou recyclés, et le reste (30% maximum) doit être du bois contrôlé FSC.
Utiliser des encres recyclées
Premier avantage : l’utilisation d’encres recyclées permet de réduire la quantité de déchets produits par l’industrie de l’impression. Plus d’encre recyclée, c’est moins de cartouches ou de bidons d’encres usagées jetés. Autre avantage : leur utilisation est souvent moins onéreuse que celle des encres traditionnelles. Enfin, leur usage peut permettre de réduire l’empreinte carbone de cette industrie.
En effet, les encres traditionnelles sont le plus souvent fabriquées à partir de matières premières pétrochimiques nécessitant une importante consommation d’énergie pour leur production. Les encres recyclées à l’inverse, sont fabriquées à partir de matériaux déjà existants. Ce qui permet de réduire la consommation d’énergie pour leur production et la demande en matières premières.
Consommer de manière raisonnée
Le développement de l’omnicanalité dans nos communications contribue aussi à une consommation de papier plus raisonnée, plus qualitative. Faire moins mais mieux, telle est notre vision et celle de nos clients. Là encore, la possibilité de multiplier nos axes de communication nous permet d’affiner nos stratégies et de proposer à nos clients la solution adaptée à leur problématique. Cela vous intéresse ? Parlons-en !
*source CITEO