La mort annoncée du print n’aura pas lieu
Le développement du digital a fait craindre le pire au print. La crise sanitaire est venue, elle aussi, noircir le tableau. Et pourtant, une étude publiée en mars 2021 par YouGov démontre que près d’un Français sur deux fait confiance aux publicités des journaux, catalogues promotionnels et magazines papier. Message mieux perçu, meilleure mémorisation, le print a encore de belles heures devant lui.
Un support engageant.
Les sondages le clament haut et fort : 75% des Français estiment que le papier et le numérique sont complémentaires. Si le second colle à l’ère du temps, au tout digital, le premier continue de séduire. Pourquoi ? Tout simplement car le print permet une meilleure mémorisation du message, le consommateur a, face au support papier, une attitude plus active. Bref, le message est mieux perçu par la cible, par le consommateur. Communiquer via le print est une démarche plus engageante pour la marque et ça les retailers l’ont bien compris. Aujourd’hui, on utilise toutes les nouvelles facettes du papier : couleurs, formes, papier à planter, papier parfumé, etc. Ainsi à chaque problématique sa stratégie et son originalité. C’est donc vers un print plus réfléchi, plus ciblé et donc plus efficace que nous devons nous tourner.
Un support de plus en plus responsable.
Avec près d’un foyer sur trois qui a apposé le « stop pub » sur sa boîte aux lettres et la mise en place progressive du dispositif « oui pub », il est tentant de penser que le print est dans l’esprit du consommateur, polluant et inutile. Mais à y regarder de plus près, le match entre print et digital est serré. Une étude menée par la Poste et Quantis en 2020 tend à démontrer que l’empreinte carbone du digital est loin d’être négligeable contrairement à certaines idées reçues. L’étude repose sur 16 critères dont l’empreinte carbone mais pas que. En conclusion ? Prendre conscience de l’impact non négligeable sur notre environnement, et mettre en place de nouvelles pratiques. Du côté print, ce sera améliorer le ciblage, privilégier les encres biosourcées ou végétales et être vigilant quant au choix du papier. En clair, un print raisonné et responsable. Côté digital, on optimise l’hébergement, on réduit le poids des documents et on limite le flux des données.
La digitalisation du print : une nouvelle voie ?
Reste donc maintenant à trouver comment concilier print et digital et surtout, comment répondre au mieux aux attentes du consommateur et aux enjeux des retailers. Car il ne suffit pas de digitaliser son catalogue produit par exemple pour passer d’un support à l’autre ! Aujourd’hui une technique comme le NFC (near field communication) permet de faire du print connecté pour créer des interactions avec sa cible ou le consommateur. Faire moins mais mieux, c’est tout l’enjeu de la communication commerciale.
Le print augmenté, véritable pilier de vos stratégies omnicanales et relationnelles.
Que ce soit en phase d’acquisition ou de fidélisation, ce print « intelligent » permet de répondre à bon nombre d’objectifs :
En phase d’acquisition avec :
Un document print repensé au niveau de la pagination et surtout une démarche créative qui créé le lien entre le print et le digital.
Une nouvelle expérience utilisateur avec une image innovante et qualitative permise grâce à l’utilisation du QR code.
La création de contenus pour crédibiliser l’offre.
Une identification et une personnalisation au nom du consommateur grâce aux call to actions.
Des call to actions comme des outils d’identification (capter la data), de déclenchement d’achat (trafic magasin) via notamment des dispositifs promotionnels (BRI, ODR, avantages carte…).
Un R.O.I enfin mesuré et des tableaux de bord riches d’enseignements à prendre en compte.
En phase de fidélisation avec :
Une relation client plus empathique et efficiente.
Une hypersonnalisation à 360° : offre produits personnalisée sur le digital ou document print totalement personnalisé clients.
Une stratégie one to one qui respecte les attentes des clients et qui apprend continuellement de leurs comportements.
Vous l’aurez compris, ici pas de team 100% print ou 100% digital mais plutôt un savant dosage pour matcher au mieux avec vos attentes et surtout celles de vos consommateurs et de vos futurs clients. Si notre vision vous intéresse, venez nous rencontrer pour parler de la digitalisation de votre marque et de l’optimisation de vos contenus print.