Le phygital ou l’expérience client réinventée
Aujourd’hui, pour réussir une stratégie marketing, impossible de ne pas parler d’omnicanalité. Et dans cette stratégie, le phygital a toute sa place et les marques l’ont bien compris. Avec pour objectif de permettre aux clients de rendre leur expérience en point de vente toujours plus pertinente, le phygital est un outil qui sert indéniablement à booster le trafic en magasin et à fidéliser les clients. Des enseignes comme Decathlon ou Nespresso l’ont bien compris et ont mis le phygital au cœur de leurs stratégies.
Quand parle-t-on de phygital ?
Tout va finalement dépendre de la façon dont l’acheteur concrétise l’achat. S’il utilise son smartphone, sa tablette depuis un lieu autre que le point de vente, il s’agit d’e-commerce classique et d’une expérience digitale. En revanche, si le consommateur utilise par exemple une borne digitale en magasin, on parlera alors d’expérience phygitale. Une différence certes subtile mais la seconde implique un passage du client par le point de vente à la différence du digital où tout se passe en dehors du magasin. Le phygital vise aussi à améliorer le parcours client, à faire de son passage en magasin un moment à part.
Il faut rappeler que c’est l’explosion du e-commerce qui a fait émerger le phygital. En effet, face à l’accroissement des ventes en ligne, il a été nécessaire de développer une stratégie pour que le client vienne en magasin. Toucher un produit, l’essayer après l’avoir par exemple réservé sur un site, c’est ça une expérience phygital. Un mix parfait entre le digital et le physique. Faire de la venue en point de vente un véritable moment que vous allez faire vivre à votre client.
À quoi sert le phygital ?
Essayage virtuel, personnalisation de la relation client, click & collect, etc., le principal objectif du phygital est avant tout de dynamiser les points de ventes et leur fréquentation. Sans oublier l’essentiel : le contact humain.
Certaines études sont formelles : le digital booste efficacement les achats en boutique. Selon elles, 50% des retaileurs constatent une augmentation du trafic en magasin engendrée par le digital. Même refrain du côté des consommateurs millennials (entre 25 et 35 ans). En effet, 57% d’entre eux estiment que la présence d’une marque sur les réseaux numériques les incite à se rendre plus régulièrement en boutique.
Une manière de séduire les consommateurs pour leur donner envie de fréquenter les points de vente. Impossible aujourd’hui de se satisfaire du tout digital ou du tout physique. Chez Epsilon Global Com nous l’avons bien compris et proposons à nos clients ce mix nécessaire entre physique et digital. Cerner vos attentes mais aussi celles de vos clients, trouver des solutions en phase avec votre stratégie et vos ambitions, c’est au quotidien le travail de nos équipes. Innover et s’adapter aux envies des consommateurs, un pari que notre agence relève quotidiennement.