La tentation de la shrinkflation est partout !

Epsilon Global Com - La tentation de la shrinkfation

Radios, télé, podcast, tout le monde parle de la shrinkflation qui touche nos rayons ces derniers mois.

Venue du verbe anglais « shrink » qui signifie rétrécir, la shrinkflation c’est cette tendance qui consiste à réduire le volume d’un produit mais sans en changer le prix. Nombreux sont les acteurs de la grande distribution à dénoncer cette pratique de certaines grandes marques. Par exemple, un paquet de chips à 2,50 € va rester à ce prix après modification, en revanche son volume aura diminué de 20 %.

Finalement, c’est le consommateur qui est perdant avec moins de produit pour un prix équivalent.

Un projet de loi est d’ailleurs à l’étude dans le but « d’obliger les industriels à faire figurer de manière très visible la réduction de contenu quand ils gardent le même packaging* ».C’est un petit peu aussi le phénomène que l’on observe l’été lorsque l’on achète son quotidien ou son hebdomadaire préféré. Moins de pages (car moins de publicité et des journalistes en vacances) mais tarif identique. Est-ce à dire que dans nos vies tout est soumis à la shrinkflation ?

*Bruno Le Maire, Septembre

A y regarder de plus près, on pourrait aussi se dire que certaines agences (de pub, de communication et autre) pratiquent aussi parfois - souvent - la shrinkflation.

Comment ? Eh bien, lors d’une compétition ou en réponse à un brief, on ne va vous proposer qu’une piste de réflexion ou de travail au lieu de trois habituellement par exemple. L’équipe qui gèrera votre budget ne sera pas composée de plusieurs personnes mais finalement d’une seule qui essaiera tant bien que mal de gérer vos demandes et vos dossiers. En revanche, les honoraires ne varient pas d’un iota. Finalement vous payez le même prix mais pour une qualité de service dégradée.

Travail d'équipe. Se remettre autour d’une table.

Pour les clients qui font confiance à Epsilon Global Com, pas de shrinkflation !

À l’agence, pas de solution en mode demi-mesure. Recommencer ? Se remettre autour d’une table ? Explorer une nouvelle piste de réflexion ? Aucun problème. Alors, oui la shrinkflation guette mais en tout cas, pas chez nous !

Vous allez aussi en entendre parler !

– Cheapflation : un autre stratagème des industriels pour réduire leurs coûts tout en proposant des produits au même prix, voire plus cher. Ce terme est lui aussi issu de l’anglais « cheap», ou «bon marché» en français. Cette pratique consiste à remplacer certains ingrédients entrant dans la composition d’un produit par des substituts moins chers.

– Désinflation : à ne pas confondre avec la déflation. Il ne s’agit pas ici de la baisse des prix, mais de la baisse de l’inflation, soit de la « baisse du taux d’accroissement du niveau moyen des prix », précise l’Insee. Autrement dit, il s’agit du ralentissement du rythme d’inflation, non de la baisse des prix.

– Déflation : c’est le contraire de l’inflation. Il s’agit de la diminution générale et durable des prix. Mais attention, cela n’est pas vraiment une bonne chose car selon la Banque de France « la déflation conduit à un ralentissement de l’activité économique qui peut être prolongé et important ».

Epsilon Global Com | Vous allez aussi en entendre parler

Un projet ?

Nous sommes à votre écoute. Parlons-en.